L’écoute active, c’est quoi ?

écoute active

L’écoute active est un ensemble d’attitudes, de savoirs-être utiles dans tout corps de métier qui implique une relation à l’autre : service hospitalier, management, éducation, enseignement, psychothérapie, service social, entreprise, accueil, ressources humaines, etc.

L’écoute active est également d’un grand soutien dans la vie de tous les jours et au sein de nos relations privées. Elle permet en effet d’installer une communication respectueuse de soi et de l’autre. Elle désamorce les situations conflictuelles et ouvre vers des relations épanouissantes.

Elle est un art d’être en relation, valable dans tous les domaines de la vie.

 

C’est une autre manière d’appeler l’approche centrée sur la personne. Utilisée dans les métiers de la relation d’aide, on parle de relation d’aide par l’approche centrée sur la personne. Toute l’approche est basée sur le travail du psychologue américain Carl Rogers. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque personne possède en elle les ressources nécessaires pour évoluer et se développer. L’écoute active permet de décloisonner la personne de ses difficultés et de la prendre dans son ensemble.

 

En psychothérapie – ce que je propose dans mon activité – elle s’exerce dans une relation de confiance et d’authenticité de la part du psychothérapeute. Par une attitude dite «congruente», c’est-à-dire authentique, je ne me positionne pas comme une personne experte mais ouverte à votre monde pour aller explorer avec vous ce que vous vivez. Toute notion de pouvoir dans la relation est exclue.

 

Fragilité développement

 

Comment se manifeste l’écoute active ?

A la différence de «la neutralité» installée dans de nombreux types de relation d’aide, ici, le ou la professionnelle est davantage engagé-e dans la relation. Carl Rogers explique que c’est la qualité de la relation qui est aidante pour l’autre.

La qualité de la relation s’installe ainsi grâce à trois attitudes que saura intégrer la personne aidante :

– Son authenticité,

– Sa capacité à comprendre l’autre et le lui manifester,

– Son non-jugement.

La qualité d’écoute centrée sur la personne – ou écoute active,  crée un climat optimal pour que la personne s’ouvre à elle-même et finalement change vers un mieux-vivre.

Carl Rogers

Carl Rogers

 » Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »

— Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active ou approche centrée sur la personne

A lire pour en savoir plus :

  • « Carl Rogers : Etre vraiment soi-même. L’Approche Centrée sur la Personne » de Geneviève Odier (1er mars 2012)
  • « La psychothérapie centrée sur la personne : Approche de Carl Rogers » de Bérénice Dartevelle (23 octobre 2003)

 

 

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