La psychothérapie, comment ça marche ?

Le pouvoir de l’écoute thérapeutique :

Stress, anxiété, conflits familiaux, problèmes de couple, addictions, dépression, crises d’angoisses, mal-être, surmenage, burn-out… Autant de raisons d’entreprendre une psychothérapie. Professionnel de l’écoute, le thérapeute vous aide à sortir de votre solitude, à traverser vos souffrances et vos doutes pour vivre libre.

isolement, souffrance psychologique

Comment agit l’écoute ? En quoi le fait de m’exprimer dans un cadre thérapeutique permet-il une guérison ?

S’exprimer pour qui ? Pourquoi ?

Dans cet article, je vous propose d’explorer les bienfaits d’une écoute véritable à votre égard : comment agit le pouvoir de l’écoute thérapeutique ?

 

Je m’exprime pour mieux m’entendre :

L’écoute véritable que je vais chercher chez un psychothérapeute va m’ouvrir à ma propre écoute. J’ai besoin de parler de ma souffrance car, quelque part, je ne l’ai pas vraiment entendue : je m’exprime pour mieux m’entendre. En m’exprimant et en étant entendu-e, je me relie à ma propre expérience, à mon intimité. Je peux m’ouvrir à ma propre écoute grâce à la qualité d’écoute que m’offre le psychothérapeute.

écoute psychologique

Je suis libre de la reconnaissance de l’autre :

Séance après séance de thérapie, lorsque j’aurai suffisamment développé cette qualité d’écoute pour moi-même, je n’aurai plus besoin de celle de mon psychothérapeute ou de quiconque d’autre pour lui donner de la valeur. Je deviens libre des jugements d’autrui, j’ai confiance en moi, je n’ai plus de lien de dépendance avec l’autre. Je n’ai plus besoin à tout prix de la reconnaissance de l’autre pour valider ce que je suis et ce que je vis. Je prends mes propres décisions, celles qui sont justes pour moi.

libre des jugements

Les bienfaits sont au-delà de mon propre bénéfice :

Quand j’expérimente cette écoute pour moi, je suis plus disponible pour écouter les autres, et ce, sans que cela me déstabilise autant qu’auparavant. Mon quotidien s’en trouve transformé, il est plus léger. J’ai davantage d’espace pour accueillir l’autre dans sa différence sans que cela m’envahisse.

 

écoute, psy, solidarité

Je développe ma sensibilité :

M’exprimer dans un climat thérapeutique aide à me relier à ma propre expérience quand je ne sais pas la reconnaître clairement seule. M’exprimer sert à prendre soin de moi, à sortir de mes pensées pour me relier à l’expérience au niveau du ressenti, du cœur.coeur et sensisibilité

Categories: Psychothérapie Humaniste