Rachel Guimbaud

Psychothérapie, psycho-praticienne de l’Approche Centrée sur la Personne, j’ai étudié à l’Institut de Formation et de Recherche sur le Développement de la Personne (I.F.R.D.P.), un cursus étalé sur cinq ans qui débouche sur le Certificat Européen de Psychothérapie (C.E.P.). L’I.F.R.D.P. est un organisme reconnu par l’Association Européenne de Psychothérapeute (E.A.P.) et la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

 

Je travaille également depuis dix ans dans le secteur social et militant à l’accompagnement des personnes en grande précarité et en rupture d’hébergement. J’ai notamment une longue expérience dans l’accompagnement psychosocial des femmes victimes de violence.

Entrepreneuse sociale dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, j’ai crée et développé différentes associations de lutte contre les discriminations et la précarité à Lyon, dont l’association Sur la branche. Dans chacune de ces initiatives, j’ai œuvré à remettre chaque personne au cœur de son processus de développement en prenant en compte son propre environnement. Je me suis chaque fois réjouis de pouvoir accompagner les personnes à la rencontre de leur propre potentiel et de les voir ainsi grandir en confiance dans leur quotidien. Chaque personne peut alors s’appuyer sur sa force pour mieux vivre et traverser les événements avec plus de sérénité.

 

L’accompagnement du psychothérapeute proposé ici s’appuie sur une intime conviction : chacun et chacune d’entre nous a, en sa personne, les ressources nécessaires pour s’épanouir et accéder à sa propre liberté intérieure.

 

« Vivre est un fait,

bien vivre est un art »,

Parole de sagesse de l’Inde